L’objectif est de masquer temporairement un substrat lors d’opérations de process chimiques ou mécaniques.
Les rubans adhésifs simple-face avec support papier constituent la solution de référence. Des rubans adhésifs simple-face avec des supports films polymères peuvent être utilisés pour des applications nécessitant une plus grande résistance chimique ou mécanique.
C’est bien sur le procédé le plus utilisé que ce soit pour appliquer de la peinture sur un mur en décoration, ou sur une voiture ou un avion. Les contraintes sont totalement différentes en fonctions des industries ce qui nécessite une large gamme de produit adapté (température, nature de la peinture appliquée soit par pistolet ou au pinceau..), Les adhésifs de masquage papier sont utilisés. Des adhésifs de masquage film peuvent aussi être utilisés notamment pour les applications sur des longues lignes droites. Application : Transport, Bâtiment…
Lors notamment de traitements de métaux, comme la galvanoplastie, ou le chromage, un adhésif ayant une forte résistance aux produits chimiques (acides, bases) et à de fortes températures (jusqu’ à 310°C) est nécessaire. L’adhésif est alors constitué principalement d’un film (Polyamide, PVC, polypropylène).
Galvanoplastie, chromage…
Pour les traitements mécaniques type sablage, grenaillage, il faut un adhésif résistant à l’abrasion et à la température pendant plusieurs secondes. On utilise généralement des adhésifs papiers à forte épaisseurs qui sont solides et résistants.
Sablage, grenaillage
Certains traitements comme la peinture poudre, ou la torche plasma entrainent des températures de process très importantes (>200°C) et pendant une longue durée (30 min /1h ), nécessitant des adhésifs constitués d’un film et d’une masse adhésive spécifiques comme le silicone, afin de pouvoir résister à ces contraintes.
Autoclave Gelcoat, Torche Plasma